La "Blague" et la "Diversion"

Vaste et important sujet que je voudrais vous proposer ici, car il a grandement contribué à la renommée du Folklore de notre chère Faculté ...

Je n'en connais pas l'origine exacte mais je peux d'ores et déjà apporter les quelques précisions suivantes. Dans les années 60 et début 70, l'opération se déroulait en deux phases qu'il convient de bien distinguer :
- le "Blague" proprement-dite en était l'objectif principal, caractérisé par son originalité, sa complexité d'exécution, son "bon goût" et son retentissement à travers la Ville, la Région, voire même le Pays; je citerai de mémoire: l'exposition d'une pierre soi-disant lunaire et ramenée par une mission Apollo (elle a en fait été ramassée sur le terril de l'Héribus), et l'atterrissage d'une soucoupe volante dans les marais d'Hyon !
- la "Diversion" qui, comme son nom l'indique, servait à camoufler le sujet principal et visait à piéger le plus grand nombre possible de nos braves concitoyens. Les bleus étaient généralement mis à contribution pour sa réalisation, par exemple en distribuant en une soirée et dans toutes les boîtes aux lettres de la Ville, un papier à caractère officiel faisant mention d'une épidémie touchant les animaux domestiques, et invitant les détenteurs de chiens et chats à une séance de vaccination gratuite sur la Grand-Place ... Convocation de tout le monde le même jour et à la même heure évidemment ... et injection d'eau distillée aux braves toutous par une poignée d'étudiants à l'apparence très sérieuse dans leur tablier de labo immaculé ! Ou encore apposition sur les pare-brise et en une seule soirée, de milliers de faux P.V. invitant les pauvres contrevenants à se présenter le lendemain à 13 heures au bureau de Police ! Motif d'infraction de l'un des P.V. (laissé à l'appréciation de chacun des bleus qui les distribuaient): "Charge statique trop élevée dans une rue en pente" !!!

Je dois posséder quelques articles de presse dans une caisse au fond de mon grenier et ne manquerai pas de vous en faire part ... A suivre !

Aucun commentaire: